Quand j’ai commencé mon cours de cake design, je voulais moi aussi faire de l’impression alimentaire. Je trouve tellement que ça apporte un WOW à un gâteau.

La première fois, j’ai acheté un kit à près de 700 $ sur ebay. Comme je ne connaissais pas ça, je pensais que c’était la seule façon de faire de l’impression alimentaire. J’ai reçu une imprimante des États-Unis qui n’était pas disponible au Canada et pour laquelle Canon n’offrait pas le support en français. Au bout de 2 semaines, elle ne marchait plus… Le vendeur n’a jamais voulu me rembourser et j’ai payé pour apprendre.

Par la suite, je me suis documenté sur le sujet et j’ai fais plusieurs recherches. J’ai compris qu’il fallait acheté une imprimante à jet d’encre neuve et l’utiliser avec des cartouches d’encre alimentaire. Elle ne doit jamais avoir été utilisée ou reconditionnée. Il faut seulement s’assurer que les cartouches d’encre alimentaire sont disponibles pour le modèle d’imprimante choisi. C’est pourquoi j’ai finalement acheté une imprimante neuve, la Canon TR7620a et des cartouches d’encre alimentaire sur Amazon. Vous trouverez tous les liens Amazon en cliquant sur le bouton « Liens pour matériel » ci-dessous.

***IMPORTANT : Il est très important que l’imprimante soit neuve et non usagée et/ou reconditonnée. Les cartouches d’encre dites standard ne doivent pas avoir été utilisées avec l’imprimante. Il faut vraiment acheter les cartouches d’encres alimentaires selon votre modèle d’imprimante.***

J’ai aussi appris que le papier azyme boit l’encre. J’avais fais une belle impression de Paw Patrol et le gâteau était bleu alors mon personnage avait la face bleue. Maintenant, j’utilise soit un papier de sucre qui ressemble à une mince couche de fondant ou du papier azyme et je mets mon impression alimentaire sur une mince couche de fondant.

De plus, sachez qu’il est très important d’imprimer régulièrement car sinon, les têtes d’impression se bouchent… Croyez-moi, je l’ai appris à mes dépens et le gâteau était à livrer la journée même.

Je vous laisse un petit document à imprimer pour l’entretien des cartouches, afin d’éviter que ça vous arrive… Il contient toutes les couleurs. Personnellement, j’ai un rappel dans mon cellulaire pour ne pas oublier de le faire à chaque semaine.

Il peut être imprimer sur papier ordinaire.

Vous avez 6 semaines que vous pouvez imprimer en réutilisant la même feuille. Choisir la page à imprimer selon la semaine où vous êtes rendu.

Semaine 1 = Imprimer page 1

Sinon, il imprimera les 6 pages.

Liens pour matériel
Document PDF pour entretien de cartouche