Qu’est-ce qui différencie le chocolat belge du chocolat communément appelé «chocolat de fantaisie» que nous retrouvons partout dans les grandes surfaces?

Chez Petits cornets sucrés, confiserie & chocolat, nous avons choisi de miser sur la qualité et le goût avant tout.

En effet, nous avons choisi de ne pas vous offrir du commun, de la qualité commerciale… Ce type de chocolat vous est déjà offert à tous les coins de rue. De notre côté, nous pensons que vous méritez le meilleur chocolat qui existe sur le marché!

Jusqu’à ce que j’aille suivre ma formation en chocolat, je ne savais pas vraiment qu’il existait différents types de chocolat. Pour moi, du chocolat, c’était du chocolat… jusqu’à ce que je découvre le chocolat belge.

La réputation du chocolat belge s’est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d’origine de leur récolte, et à la manière de les travailler. Les étapes de torréfaction et de broyage sont ainsi particulièrement soignées. La qualité des ingrédients ajoutés lors de la préparation du chocolat est également finement recherchée.

Saviez-vous aussi que la qualité du chocolat belge est fixée par la loi ? Depuis 1894, une loi impose que le chocolat belge contienne au moins 35 % de cacao. Dans les faits, ce pourcentage est souvent plus élevé.

Mais cela ne s’arrête pas là. Les fèves de cacao sont broyées beaucoup plus finement que dans d’autres pays. C’est pourquoi le chocolat belge a une structure beaucoup plus fine. De plus, le chocolat belge contient 100 % de beurre de cacao. Le chocolat belge est donc vraiment de qualité supérieure.

Sachez que ce type de chocolat exige des manipulations bien précises afin qu’il soit croquant et brillant, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.